Le macramé se commence comme un bracelet brésilien: accrochez des fils (minimum 3) à une chaise avec un foulard, comme expliqué plus haut ( http://braceletsdhelene.canalblog.com/archives/2012/09/23/25167646.html ) et séparez vos fils de la manière suivante: un fil de chaque côté et un fil ou une masse de fils au centre. On distinge ensuite deux types de macramé: le macramé plat et le macramé torsadé, qui sont des techniques de bases pouvant ensuite servir à des modèles plus élaborés, que vous trouverez dans des livres.

 

- le macramé plat:

P1060894 Pour le faire, suivez la technique en bas du message en alternant les noeuds 1 et 2.Si les 2 fils des côtés sont de couleurs différentes, une face sera de la couleur n°1 avec les bords de couleur n°2 et inversement sur l'autre face.

Pour des changements de couleur comme ci-dessus, ajoutez les 2 fils qui font les noeuds avec la masse centrale et prenez deux autres fils de la masse et continuez comme si de rien était.

 

- le macramé torsadé:

P1060921 Pour le faire, il faut alterner les noeuds 1 et 2bis . Les couleurs des 2 fils s'alternent en formant des rayures. La règle du changement de couleur s'applique de même manière que pour le macramé plat.

P1070130