Le kumihimo est une technique japonaise de bracelets de fils, assez proche du bracelet brésilien. Pour pouvoir les réaliser, il faut respecter plusieurs étapes.

1) le support:

 

Il vous faut d'abord réaliser un support en forme de cercle. Sur une feuille de papier, tracez un cercle d'environ 13 centimètres de diamètre, puis un cercle identique sur du carton rigide. Collez le cercle de papier sur celui de carton, puis tracez-y 32 angles égaux d'environ 11,2°. Faites 32 fentes dans le carton et le papier. Pour finir, évidez le centre du support. Vous pouvez ensuite le décorer ou le laisser blanc, selon vos goûts personnels.

P1070458

 

2) Le bracelet:

 

Pour réaliser le bracelet, coupez 60cm de fil de bracelet brésilien et attachez les ensembles comme sur la photo ci-dessous.

P1070464

 

Passez ensuite les fils dans les fentes. Pour commencer, je vous conseille de prendre la disposition de la photo, en mettant:

-en haut: couleur 1

-en bas: couleur 2

- à gauche: couleur 3

- à droite: couleur 4

P1070460

Faites passer le fil en haut à droite en bas à droite et le fil en bas à gauche en haut à gauche.

P1070460

Faites ensuite pivoter le support d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre et refaites la même inversion de fils. Continuez ainsi à faire tourner le cercle et inverser les fils. Le bracelet apparaitra progressivement sous le support.

P1070461

 

Arrêtez par le même noeud que celui de départ et le tour est joué. Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez laisser un commentaire, je ferais de mon mieux pour vous répondre.