Bonjour!

Je vais vous expliquer comment vous pouvez réaliser rapidement et simplement une "bague brésilienne", qui est tout simplement une bague faite grâce à la méthode du bracelet brésilien!

 

Pour commencer, vous allez avoir besoin du même matériel que pour un bracelet brésilien. Pour les débutants, vous pouvez consulter cet article.

Une fois que vous avez votre matériel, vous allez devoir choisir un modèle, un "pattern", ou le créer vous-même. Pour ma bague, j'ai choisi ce pattern.

Maintenant vous allez pouvoir commencer votre bague:

- Coupez des fils d'environ 40 à 45 cm, et nouez-les à 5cm de l'extrêmité.

bague 1

- Attachez votre noeud à une épingle à nourrice et appliquez la même technique que pour un bracelet brésilien classique (les débutants peuvent consulter mes autres articles pour plus de détails). Répétez le motif du pattern jusqu'à obtenir une section de 5.5 à 6cm. La longueur de votre bague dépend de la largeur de votrer doigt. Pour être sûr qu'elle est à votre taille, vous pouvez la comparer à une bague déjà existente, ou l'essayer autour de votre doigt avant de l'arrêter. 

bague 2

- Détachez votre travail de l'épingle à nourrice et vérifiez que les deux extrêmités soient droites, ou de formes qui puissent s'emboîter l'une dans l'autres (ex: une pointe et un creux en "V": -->>-- )

bague 3

- Choisissez quelle face de votre travail sera la "belle" face, celle qui sera visible lorsque vous porterez la bague.

bague 4 fr

- Pliez votre travail en deux autour de l'épingle à nourrice, de manière à ce que la "belle" face se retrouve pliée vers l'intérieur et à ce que l'autre face, la moins belle des deux, soit tournée vers vous. 

bague 5

- Vous vous retrouvez ainsi avec deux épaisseurs que nous appellerons tout simplement celle du dessus et celle du dessous. Prenez le fil de droite de l'épaisseur du dessus, et le fil de droite de l'épaisseur du dessous. Nouez-les ensemble en tirant bien pour que les extrêmités des deux épaisseurs se retrouvent collées l'une à l'autre. 

bague 6

- Répétez cette étape pour chaque fil, en couplant à chaque fois un fil de l'épaisseur du dessus avec un fil de l'épaisseur du dessous. Retirez votre travail de l'épingle à nourrice.

bague 7

bague 7b

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Retournez la bague de manière à ce que la face intérieure se retrouve à l'extérieur. Coupez les fils qui dépassent, en laissant quelques millimètres pour ne pas que les noeuds que vous venez de faire ne se défassent. 

bague 9

 

-Votre bague est terminée! Admirez-la, portez-la, crééez-en d'autres... Et partagez cet article sur les réseaux sociaux!

bague 10

 

J'espère que ce tutoriel vous aura été utile, et que vous n'aurez plus jamais à vous plaindre des bagues systématiquement trop grandes ou trop petites dans les magasins.

 

Bonne chance et bonne année 2015.