Si vous avez déjà cherché des modèles de bracelets brésiliens sur Internet, vous êtes sûrement déjà tombé(e) sur ce genre de schéma: 

532

Ils sont très utiles pour réaliser des bracelets, à condition de savoir bien s'en servir. 

1- Que signifient les différents signes?

- Les lettres en haut du schéma représetent les différentes couleurs. Ainsi, vous n'êtes pas obligé de respecter les couleurs du schéma mais saurez qu'il faut que vous alterniez les couleurs d'une façon donnée (ici ABBBBBBAACCC)

- Les chiffres sur les côtés correspondent au numéro de la rangée.

- Les noeuds sont les suivants: 

knots

 

2- Dans quel ordre réaliser les noeuds?

Le plus simple est de suivre l'ordre des rangées, si possible en alternant une rangée de gauche à droite suivie d'une rangée de droite à gauche. Cette méthode marche pour tous les modèles et vous garantit un bracelet très droit.

ordre

L'autre possibilité est d'identifier des suites de noeuds de la même couleur ou qui peuvent s'enchainer et de choisir soi-même l'ordre en fonction de ce qui paraît le plus pertinent. Pour ce modèle, voici une proposition: 

ordre 2

 

Astuce: Lorsque vous réalisez un "pattern", enregistrez-le sur votre smartphone ou sur votre tablette. De cette façon, vous pourrez zoomer sur des détails du schéma ou vous servir d'un logiciel d'édition photo pour séparer vos groupes de noeuds comme je l'ai fait ci-dessus. Et contrairement à l'odinateur, il est facile de garder ces appareils sur ses genoux pour travailler!