Savoir créer son propre schéma, c'est accéder à une infinité de possibilité et s'ouvrir les portes de la création de bracelets, et plus seulement de l'exécution. Je vous présente ici quelques moyens de dessiner son schéma de bracelet normal.

 

P1130253

 

SUR PAPIER

 

P1130251 Pour cette première méthode, la plus traditionnelle, vous aurez besoin de feuilles à petits carreaux, de stylos et de crayons de couleurs. Prenez votre feuille en diagonale et tracez une ligne en zig-zag. Ici, 1 bord surligné = 1 fil. 

 

 

 

 

 

 

 

 

P1130252 Ensuite, marquez les bords de votre schéma, à nouveau en zig-zag. Les numéros correspondent au numéro de la rangée, sachant que 1 ligne = 1 rangée.

 

 

 

 

 

 

 

P1130255 Dessinez votre motif. La coupure du bas se situe à l'endroit où le motif commence à se répéter à l'identique. Il y a toujours un nombre pair de rangée dans le schéma.

 

 

 

 

 

 

 

 

P1130256  Notez les noeuds à l'aide de flèches. Vous avez maintenant votre schéma. Comment être sûr de ne pas avoir fait une erreur ? Il faut suivre, mentalement ou avec un crayon, la trajectoire de chaque fil. Si vous prenez ici les fils verts, on voit clairement qu'ils se déplacent de haut en bas et font demi-tour une fois arrivés sur un bord. Les fils qui sont "cachés" (qui participent au noeud sans être visible) passent sous les fils verts et font donc le mouvement inverse : si un fil vert monte d'un cran, le fil caché descend d'un cran. Si le fil vert fait demi-tour vers le haut, le fil caché fait demi-tour vers le bas...

Que deviennent les fils qui arrivent au bord du bracelet ? (prenez par exemple le premier fil noir, à côté du fil rouge qui fait demi-tour, en bas). Virtuellement, ce fil sort du bracelet avant d'y entrer de nouveau, c'est-à-dire qu'il se situe au départ dans la case blanche entre le rouge et le noir. Donc le fil sera hors du bracelet lorsque vous le ferez ? Il sera simplement sur le bord, le fil le plus à gauche (ou le plus à droite). Pas d'inquiétude, il ne se verra pas ! (c'est pour cela qu'on laisse la case blanche au lieu de montrer le fil noir).

Désormais, pour vous assurer que votre schéma ne comporte pas d'erreur, il vous suffit donc de vérifier deux éléments : 

- Que vous ne perdez la piste d'aucun fil

- Qu'après la dernière rangée, les fils soient dans le même ordre qu'avant la première, pour pouvoir répéter le schéma. 

Si jamais l'une des deux conditions n'est pas vérifiée, deux possibilité : soit vous avez fait une erreur, soit il est impossible de faire le motif que vous avez dessiné (oui, c'est parfaitement possible, donc pas d'inquiétude). 

 

 

Avantages : - Pas besoin de technologie pour réaliser ce schéma.
- Il est facile de garder la feuille à côté de soi pour travailler.
- Le papier permet d'ajouter des annotations au fur et à mesure de la réalisation.
- Dans quelques temps vous pourrez faire un énorme classeur plein de schémas et le montrer fièrement à tout le monde ! 

Inconvénients : - Malgré les méthodes de vérification, il se peut toujours qu'une erreur subsiste, que vous ne découvrirez qu'à la réalisation. 
- En cas d'erreurs ou de modifications, il faut gommer ou passer du correcteur blanc... pas très pratique s'il y a des corrections à faire! 

 

SUR FRIENDSHIP-BRACELETS.NET

 

Sur le site, allez sur "Generate" et "Normal Pattern". Vous accédez à l'écran suivant : 

 

normal fb1

 a : Changer le nombre de fils.

b : Changer le nombre de rangées.

c : changer les couleurs des fils (cliquer sur les points rouges).

d : Changer les noeuds (cliquer sur les noeuds).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

normal fb2

 

 Voilà à quoi devrait ressembler votre schéma. Si vous avez un profil sur le site, vous pouvez enregistrer le schéma, sinon faites une capture d'écran pour garder le schéma en mémoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avantages : - De même que vous pouvez consulter les schémas des autres personnes, les autres pourront profiter de votre imagination puisque le schéma sera rendu public.
- La prise en main est vraiment instinctive et rapide.
- Vous êtes assuré que le schéma que vous avez dessiné est réalisable (vérification automatique).
- Vous pouvez obtenir de l'aide sur le forum du site (in English).

Inconvénients : - Si votre schéma ressemble trop à un modèle déjà existant, il sera refusé et donc effacé du site par les modérateurs.
- Vous ne pouvez pas enregistrer votre schéma si vous n'avez pas créé de profil au préalable. Vous ne pouvez pas non plus garder un brouillon en mémoire et vous y remettre plus tard.

 

Remarque : Il existe un autre site, http://www.braceletbook.com/ mais son générateur de schémas est peu pratique, je ne le présenterai donc pas.

 

 

 

 

SUR FRIENDSHIP BRACELET DESIGNER

 

Friendship Bracelet Designer (FBD pour les intimes) est un petit logiciel gratuit qui permet d'obtenir facilement des schémas de bracelets brésiliens. Téléchargement (cliquer sur le mot "TYT" en face de "v.1.2.", et oui le site est en russe mais il est sans danger pour votre ordinateur).

NB : ce logiciel n'est pas pris en charge par MacOS. 

normal fbd1 

 

 

 

 

1 : Cliquez File -> New
2 : Cette fenêtre s'affiche. Choisissez le nombre de fils (number of threads) et le nombre de rangées (number of rows). Cliquez sur créer.
3 : En haut de l'écran, dans le menu "Pattern", vous trouverez les boutons pour ajouter ou enlever des rangées (lengthen / shorten) et pour ajouter ou enlever des fils (add right thread/ add left thread / remove right thread / remove left thread )

 

 

 

 

 

 

 

normal fbd2

a : Vous pouvez changer les couleurs des fils en cliquant en haut du fil.
b : Vous pouvez modifier les noeuds en cliquant dessus.
c : L'aperçu se met à jour au fur et à mesure que vous travaillez. Lorsque le motif se répète de façon régulière sur l'aperçu, c'est bon! Votre schéma est réalisable.

 

Pour sauvegarder votre travail, allez dans "File" : 
- L'option "save" vous donne un fichier dans un format adapté au logiciel. Il peut être ouvert seulement avec le logiciel mais permet de modifier le schéma. Pour rouvrir un fichier, ouvrez d'abord le logiciel puis allez dans "File", "Open" (si vous double-cliquez sur le fichier dans Mes Documents ça ne fonctionnera pas).
- L'option "export" vous permet d'obtenir un fichier image (jpeg) contenant l'aperçu et le schéma.

 

Avantages : - Le logiciel vous permet de travailler sans connexion Internet.
- L'aperçu vous montre immédiatement si votre schéma est réalisable ou non (si dans l'aperçu le dessin se répète, c'est bon, sinon il y a un problème). 
- Le mode "save" permet d'enregistrer une première fois votre travail, même inachevé. Ainsi vous ne le perdez pas si votre ordinateur plante ou si vous voulez prendre une pause et vous y remettre plus tard. 
- Le mode "export" vous donne une image que vous pouvez imprimer ou garder pour travailler. 

Inconvénients : - Le numéro des rangées ne s'affiche pas. 
- Si vous utilisez des couleurs de fils sombres, les flèches apparaîtront noir sur noir.

 

LE VERDICT

 

Friendship Bracelet Designer est mon préféré! Il permet de faire autant de brouillons et d'essais qu'on veut, de vérifier si le schéma est faisable, de travailler hors ligne... C'est un petit logiciel qui prend très peu de place et fonctionne sans difficulté, une vraie aubaine donc! (Notez bien que je ne suis sponsorisée par aucun site ni aucune marque qui pourrait me pousser à faire un choix plutôt qu'un autre.)

 

Bonne chance à tous et à toutes