Savoir créer son propre schéma, c'est accéder à une infinité de possibilité et s'ouvrir les portes de la création de bracelets, et plus seulement de l'exécution. Je vous présente ici quelques moyens de dessiner son schéma de bracelet alpha.

 

P1130018

 

SUR PAPIER

 

P1130250 Pour cette première méthode, la plus traditionnelle, vous aurez besoin de feuilles à petits carreaux, de stylos et de crayons de couleurs. Dessinez simplement ce que vous voulez en gardant en tête que 1 carreau = 1 noeud. 

 

 

Avantages : - Pas besoin de technologie pour réaliser ce schéma.
- Il est facile de garder la feuille à côté de soi pour travailler.
- Le papier permet d'ajouter des annotations au fur et à mesure de la réalisation.

Inconvénients : - En cas d'erreurs ou de modifications, il faut gommer ou passer du correcteur blanc... pas très pratique s'il y a des corrections à faire! 

 

 

 

 

 

 

 

SUR FRIENDSHIP-BRACELETS.NET

 

alpha fb a : Le "Pixel Mode" permet de colorer les cases une à une, le "Fill Mode" permet de colorier une zone entière d'un seul clic.
b : Vous pouvez changer la longueur et la largeur de votre grille.
c : Sélectionnez la couleur.
d : Cliquez dans les cases pour les colorer.

Avantages : - De même que vous pouvez consulter les schémas des autres personnes, les autres pourront profiter de votre imagination puisque le schéma sera rendu public.
- La prise en main est vraiment instinctive et rapide.
- Vous pouvez obtenir de l'aide sur le forum (in English). 

Inconvénients : - Si votre schéma ressemble trop à un modèle déjà existant, il sera refusé et donc effacé du site par les modérateurs.
- Vous ne pouvez pas enregistrer votre schéma si vous n'avez pas créé de profil au préalable. Vous ne pouvez pas non plus garder un brouillon en mémoire et vous y remettre plus tard.
- On ne peut rajouter des rangées qu'en dessous ou à droite, ce qui est peu pratique si on veut agrandir son motif par en haut ou par la gauche.

 

 

 

 

 

 

SUR BRACELETBOOK.COM

 

alpha bb1 Vous disposez de plusieurs modes : 
- "Alpha pattern" (hors image) qui est simplement l'interface pour poster votre schéma une fois fini.
- Dessiner le schéma en cliquant sur les cases pour les colorier.
- Ecrire un mot qui sera transformé en petit schéma basique (pas de possibilité de changer la police d'écriture).
- Télécharger une image qui sera transformer en schéma.
- Télécharger une police d'écriture qui sera transformée en schéma (pour cela il vous faudra aller chercher dans le dossier de votre logiciel de traitement de texte...).

Sur la gauche de l'image, vous apercevez mes brouillons : vous pouvez en garder plusieurs en mémoire si vous avez un compte sur le site.

Je vais vous présenter les modes "dessiner" et "image". 

 

 

 

 

alpha bb2 Nous voilà dans le mode "dessiner". Vous pouvez ouvrir un brouillon déjà entamé ou commencer un nouveau dessin.

a : Sélectionner une nouvelle couleur (en haut) ou une couleur déjà utilisée (en-dessous). Entre les deux options, vous apercevez les dimensions actuelles du schéma.
b : Le mode "knot" permet de colorer une case à la fois, le mode "fill" colorie une zone entière, "horizontal" fait une ligne et "vertical" une colonne. 
c : Vous pouvez augmenter ou diminuer les dimensions du schéma par n'importe quel côté.
d : La zone de dessin. Cliquez sur les cases pour les colorer.

L'indication "save your work" vous permet de sauvegarder un brouillon et "submit this pattern" vous permet de poster le schéma sur le site (il faut avoir un compte dans les deux cas).

 

 

 

alpha bb3 Nous voilà maintenant dans le mode image.

a : Choisissez une image que votre ordinateur. Les photos sont déconseillées. Choisissez plutôt une image stylisée, assez simple, avec des couleurs contrastées, par exemple un logo. Ici j'ai téléchargé le logo du musicien Passenger. 
b : Sélectionnez le nombre de couleurs qui doivent apparaître ainsi que la largeur et la hauteur du schéma (le site fera la proportionnalité tout seul).
c : Cliquez sur le bouton orange...
d : Le résultat apparaît en-dessous. Comme l'indique le site, il ne s'agit que d'une première esquisse du schéma, vous devrez probablement vous rendre dans le mode dessin pour parfaire le schéma. 

Petite astuce : Si vous voulez modifier le ratio entre longueur et largeur, étirez au préalable votre image dans un logiciel d'édition photo. De même, essayez de pousser les contrastes entre les couleurs au maximum. Plus l'image sera claire et contrastée, plus le site la lira facilement. 

 

 

Avantages : - De même que vous pouvez consulter les schémas des autres personnes, les autres pourront profiter de votre imagination puisque le schéma sera rendu public.
- Vous pouvez obtenir de l'aide sur le forum (in English). 
- Vous pouvez enregistrer plusieurs brouillons et recommencer là où vous vous étiez arrêté. 
- Le mode image est très TRES pratique, d'autant plus qu'il communique avec le mode dessin.

Inconvénients : - Si votre schéma ressemble trop à un modèle déjà existant ou s'il est un simple mot, il sera refusé et donc effacé du site par les modérateurs.
- Vous ne pouvez pas enregistrer votre schéma si vous n'avez pas créé de profil au préalable.


SUR EXCEL / OPEN OFFICE CALC

 

Soyons d'accord pour commencer, ce logiciel n'est PAS DU TOUT prévu pour la création de schémas. Mais parfois il faut savoir détourner les choses de leur usage originel. Petite présentation. Les captures d'écran proviennent d'Open Office Calc, sous WindowsXP, donc la présentation du logiciel et l'emplacement des options peuvent varier sur d'autres logiciels.

 

alpha ex1 Sélectionnez un grand nombre de cellules (cellule = case). Allez ensuite dans "Format". Ligne -> Hauteur et Colonne -> Largeur vous permettent de changer les dimensions des cellules. Faites en sorte d'obtenir des carrés, de la dimension qui vous convient le mieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

alpha ex2 Sélectionnez les cellules que vous voulez colorier de la même couleur. Si vous maintenez le clic gauche appuyé en déplaçant le pointeur, vous pouvez sélectionner plusieurs cellules, en ligne, en colonne ou en rectangle. En maintenant la touche Ctrl appuyée, vous pouvez sélectionner des cellulues qui ne se trouvent pas côte à côte. 

Cliquez droit sur "formater les cellules"...

 

 

 

 

 

 

 

alpha ex3 Ce menu s'affiche. Allez dans "Arrière-plan" et choisissez la couleur qui vous plaît. 

Vous voulez déplacer un élément du schéma? Sélectionnez toutes les cellules qui le composent et faites glisser l'élément. Vous pouvez ainsi facilement obtenir de la place en haut et à gauche si vous avez commencé dans l'angle ou déplacer une partie du schéma. 

 

Avantages : - Tous les ordinateurs sont équipés d'un logiciel de calcul de ce type.
- Vous pouvez travailler hors ligne. 
- Vous pouvez enregistrer autant de brouillons que vous le souhaitez. 
- Chaque document comprend trois feuilles de calcul, pratique pour créer plusieurs versions d'un même schéma ou faire des essais.
- Aucune autre option proposée ici ne vous permet de faire glisser des éléments pour les déplacer. 

Inconvénients : - Vous ne pouvez pas partir d'une image comme sur BraceletBook.
- Pas de forum ni de partage avec d'autres utilisateurs. 
- L'abondance d'options peut rendre l'utilisation plus compliquée si l'on n'a pas l'habitude. 



LE VERDICT

 

Pour moi, Excel et BraceletBook sont les grands gagnants. Excel a dans son camp la possibilité de travailler sans Internet et de déplacer les éléments. BraceletBook a son mode "image" qui fait gagner un temps incroyable pour poser les bases d'un schéma. (Notez bien que je ne suis sponsorisée par aucun site ni aucune marque qui pourrait me pousser à faire un choix plutôt qu'un autre.)

 

Bonne chance à tous et à toutes.