Bonjour à tous ! 

 

Me revoilà pour un tutoriel qui porte cette fois sur de petites boucles d'oreilles facile à porter tous les jours. C'est parti ! 

fullsizeoutput_4cf

 

Matériel

- 2x6 fils, DMC coton perlé n°8 (1m par fil devrait suffire).

- 24 petites perles de votre choix.

- Une paire de petites créoles. Vous pouvez vous en procurer pour une quinzaine d'euros dans une bijouterie ou acheter des anneaux en acier inoxidable chez un piercieur ou sur Internet. Je vous conseille cette référence, pas chère mais très jolie et pratique. 
Nota : la partie en fil ne sera pas fixée aux anneaux, elle peut s'enlever facilement à tout moment sans endommager le bijou donc n'hésitez pas à prendre des anneaux en or / argent si vous en avez. 

- Une plaque porte-document équipée d'une pince métallique. 

- Votre matériel habituel pour les bracelets brésiliens (ciseaux, ...)

 

P1140623

Etape 1

Prenez 6 fils. Environ au milieu, faites une tresse d'environ 1cm. Pour éviter que les extrémités de la tresse ne se défassent, vous pouvez faire un petit noeud avec l'un des fils.

Ensuite, pliez cette tresse e

n deux et calez-la dans votre pince de façon à vous retrouver avec 12 fils côte à côte, comme le début d'un bracelet brésilien. Attention, lorsque vous pla

cez la tresse dans la pince, à ne pas laisser d'espace entre les bouts de la tresse et le bord de la pince, sinon il y aura une zone de fils non noués en haut de votre boucle d'oreille. 

 

 

 

 

 

 

 

 

fullsizeoutput_4c7

Etape 2

Le fil de gauche fait une rangée de noeuds à l'endroit jusqu'à se retrouver à droite. Puis ce même fil fait une rangée de noeuds à l'envers pour se retrouver à sa position initiale. Vous avez fait 2 rangées horizontales vous permettant de solidifier le début de la boucle d'oreille. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

fullsizeoutput_4ca

Etape 3

Les 2 fils du milieu font un noeud l'un sur l'autre.

Vous pouvez maintenant séparer vos fils en 2 groupes de 6 fils chacun.

A gauche : prenez à chaque fois le fil le plus à droite du groupe (c'est-à-dire celui qui est au centre de la boucle d'oreille). Il fait une rangée de noeuds à l'envers pour se retrouver à gauche du groupe (c'est-à-dire à l'extérieur). Répétez l'opération 6 fois.

A droite : prenez à chaque fois le fil le plus à gauche du groupe (aussi au centre). Il fait une rangée de noeuds à l'endroit pour se retrouver à droite du groupe (à l'extérieur). Répétez l'opération 6 fois.

Vous devriez maintenant avoir 2 "branches" qui s'écartent. Vous en êtes à la moitié ! 

Nota : Vous pouvez en réalité faire moins de 6 rangées, ou plus, comme vous voulez ! Dans ce cas, pensez à reprendre le même nombre de rangées dans l'étape 4.
Cependant, si le nombre de rangées devient trop important par rapport au nombre de fils, le motif obtenu à la fin risque de devenir "mou", c'est-à-dire que les pointes risquent de ne pas se tenir bien écartées et horizontales. C'est aussi pour cette raison que j'ai pris 6 fils de chaque côté, car moins il y a de fils et plus le motif est "mou". 

 

 

 

fullsizeoutput_4cd

Etape 4

A gauche : prenez à chaque fois le fil le plus à gauche du groupe (à l'extérieur). Il fait une rangée de noeuds à l'endroit pour se retrouver à droite du groupe (au centre). Faites 6 rangées.

A droite : prenez à chaque fois le fil le plus à droite du groupe (à l'extérieur). Il fait une rangée de noeuds à l'envers pour se retrouver à gauche du groupe (au centre). Faites 6 rangées. 

Ensuite, les 2 fils du centre font un noeud entre eux, ce qui réunit les deux groupes. N'hésitez pas à serrer fortement ce noeud car il a une tendance à s'écarter, chaque groupe tirant dans une direction opposée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

fullsizeoutput_4ce

Etape 5

Faites à nouveau 2 rangées comme dans l'étape 2 : le fil de gauche fait d'abord une rangée de noeuds à l'endroit, puis une rangée de noeuds à l'envers pour revenir à sa position d'origine. Ces rangées solidifient la fin de votre boucle d'oreille.

Vous avez maintenant fini le travail de tissage. Vous pouvez glisser la boucle sur l'anneau et l'essayer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 6 :

Maintenant il faut arrêter les fils. J'ai fait le choix de glisser une perle au bout de chaque fil puis de faire un petit noeud et de couper. D'autres possibilités s'offrent à vous : 

- Laisser simplement une longueur de fils libre et couper.

- Couper le bout des fils assez court et le coller à l'arrière de la boucle d'oreille, à l'aide de colle liquide transparente. 

- Faire des tresses avec le bout des fils.

- ... faites ce qui vous passe par la tête, du moment que ça vous plaît ! 

 

Et voilà, vous avez fini une boucle d'oreille. Vous pouvez maintenant faire l'autre, exactement de la même manière. J'ai décidé de faire mes boucles d'une seule couleur, mais vous pouvez tout à fait prendre plusieurs couleurs de fils pour un résultat multicolore.

 

Bonne chance à tous ! 

 

Hélène