Depuis un an déjà, les shamballas ont envahi les boutiques et les étals de marchés. Ils ont connus un réel succès chez les petits comme chez les grands, et maintenant je vais vous révéler la technique pour confectionner un shamballa vous même.

 

PREPARATION

Tout d'abord, vous devrez réunir le matériel suivant: 

► 2m de fil à shamballa (trouvable en mercerie)

► des perles noires et des perles brillantes (trouvables dans des magasins de loisirs créatifs). Si vous ne trouvez pas de perles, vous pouvez vous contenter de perles en verre, qui donneront aussi un beau rendu.

► un paire de ciseaux, un briquet, un mètre de couturière ou une règle.

P1080037

 

Coupez le fil en 3 parties:

► le fil porteur de 40 cm

► le fermoir de 30 cm

► et le "long fil" composé du reste des 2m une fois que vous avez coupé le fil porteur et le fermoir.

Installez vous à plat, sur une table.

P1080039

 

REALISATION

1. Choisissez l'ordre des perles puis enfilez les sur le fil porteur.

2. Pliez le "long fil" en deux parties égales et passez le derrière le fil porteur, en laissant dépasser une moitié de chaque côté. placez ce long fil à environ 6cm de l'extrêmité du fil porteur.

3. Faites du macramé plat avec le long fil sur le fil porteur. (voir http://braceletsdhelene.canalblog.com/archives/2012/12/26/25996935.html ) Il faut faire environ 8 noeuds en tout.

P1080041

4. Placez la première perle. Faites passer une moitié du long fil de chaque côté de la perle puis faites 2 noeuds en macramé plat, de manière à ce que la perle soit bien serrée entre les deux fils.Placez la seconde perle et recommencez l'étape. Faites ainsi avec toutes les perles.

P1080040

5. Faites à nouveau 8 noeuds en macramé plat. Le corps de votre bracelet est terminé.

6. Pliez le bracelet sur lui même pour que les deux extrêmités de fil porteur se trouvent côte à côte et dans un sens inverse (une extrêmité doit ressortir de chaque côté, l'une vers vous, l'autre vers ce qui est en face de vous). Pliez le fil fermoir en deux et placez le derrière les deux fils porteurs.

7. Avec les deux moitiés de fil fermoir, faites du macramé plat. Le nombre de noeuds dépendra du nombre de perles que vous avez utilisées, de la grosseur de votre poignet, etc.

8. Quand vous êtes arrivé à la longueurs escomptée, coupez les deux extrêmités du fil fermoir et celles du long fil. /!\ Ne coupez pas les extrêmités du fil porteur. Ensuite, passez la flamme du briquet aux endroits où vous avez coupé, cela soudera l'extrêmité des fils et évitera que les noeuds se défassent.

9. Vous pouvez passer une perle chaque extrêmité du fil porteur. Si vous n'en avez pas, un noeud à chaque bout suffira. Vous pouvez ensuite souder le noeud avec le briquet pour être sûr qu'il tienne bien.

P1080043

RESULTAT

P1080046

Bonne chance à vous si vous voulez vous lancer!